Qui sommes-nous ?

Crée en 2009 à PARIS, l ’Association Planète Copropriété réunit tous les différents acteurs de la copropriété : gestionnaires de copropriété, copropriétaires, maitres d’oeuvre (architectes,bureaux d’études), avocats, géomètres, notaires,assistants à maitrise d’ouvrage, entreprises, organismes de certification et labellisation, organismes de financement, acteurs publics…

logo-planetecopro-200x200Elle a été « imaginée » par des membres actifs du « Chantier Copropriété » du plan Grenelle Bâtiment dans le but très précis d’organiser et de dynamiser le Colloque Européen « La copropriété et le Développement Durable en Europe».

Cette association a pour vocation de réunir les différents acteurs de la copropriété : gestionnaires de copropriété – copropriétaires – maîtres d’œuvre (architectes et bureaux d’études) – assistance à maîtrise d’ouvrage – entreprises – organismes de certification ou de labellisation – organismes de financements – acteurs publics.

Elle est la seule association qui regroupe des organisations d’horizons si diversifiés. Comme l’a dit Philippe PELLETIER, Président du comité stratégique du Grenelle, le jour de son lancement, « le Grenelle, décidemment, fait bouger les lignes ». Cette association « transversale » en est bien la preuve.

Elle est ainsi ouverte à tous ceux qui – quels qu’ils soient – veulent nous rejoindre et inciter / aider les copropriétés à réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et à atteindre les objectifs du Grenelle.

Rejoignez-nous

 

Pourquoi « Planète Copropriété » ?

  • Pour améliorer les règles de fonctionnement des copropriétés par des propositions motivées auprès des pouvoirs publics
  • Pour mettre à disposition des copropriétés et copropriétaires  des experts reconnus et qualifiés
  • Pour constituer des groupes de travail réactifs (financements et évolutions réglementaires, numérique, expérimentations et opérations remarquables, biodiversité et copropriété, audits et diagnostics…)
  • Pour aider les copropriétés dans leurs plans de travaux et financements
  • Pour les accompagner dans leur rénovation énergétique
  • Pour  analyser les  copropriétés dans le monde et en tirer les enseignements pour une meilleure gouvernance plus efficace
  • Pour organiser des colloques tels que celui de PARIS en 2010 sur le développement durable des copropriétés en Europe
  • Pour publier des guides téléchargeables sur son site
    (Le Bilan Initial de Copropriété, Comment obtenir un audit efficace,etc..)

Notre Objectif

L’association a pour objet de réaliser et soutenir toutes actions concourant à l’amélioration de la performance énergétique et de tout ce qui peut contribuer à une démarche de développement durable dans les copropriétés.

Elle réalise des actions d’information, de formation et d’échanges interprofessionnels et interassociatifs. Elle organise et réalise des manifestations et évènements publics et/ou professionnels de portée nationale et internationale. Elle réalise toutes études et recherches. Elle édite tous documents de communication de toute nature.
Elle favorise le lancement et le référencement des expérimentations ainsi que la diffusion des bonnes pratiques.
Elle contribue à l’amélioration des relations entre les différents acteurs de l’immobilier et se propose de servir d’interface entre ces acteurs et les pouvoirs publics tant pour la collecte de l’expression des besoins que pour la diffusion et l’accompagnement des dispositifs déployés. » (Extrait des statuts de l’association approuvés lors de l’AG du 25.01.11)

A l’international

Planète Copropriété est présente en France, Belgique et au Québec, trois pays particulièrement remarqués pour leurs systèmes légaux de gouvernance des copropriétés.

Notre plaquette

Paris

Bruxelles

Remonter

Membres du CA

Loading…